Les pompes

Je vais commencer cette nouvelle rubrique par un grand classique dans le renforcement musculaire à poids de corps: Les pompes.

Elles sont utilisées par la plus part d’entre nous, dans nos entraînements, ou au quotidien, mais encore faut il savoir exécuter celles ci correctement et savoir faire évoluer l’exercice pour en développer tout le potentiel.

Commençons par le mouvement classique:

Position initiale: le point clé est l’alignement tête/épaule/bassin/genoux/pieds, il est primordial de garder cette alignement lors de l’exécution de l’exercice. Et pour se faire il faut venir contracter la zone abdominale pour obtenir une stabilité du centre du corps. Vos mains doivent être alignées sous vos épaules, un peu rentrée sur l’intérieur

(Si vous avez du mal à maintenir cet alignement il sera intéressant en complément de réaliser un travail de gainage pour venir renforcement les muscles posturaux de la chaine abdominale.)

Phase dynamique: Le mouvement consiste ensuite en une flexion de bras suivis d’une extension pour revenir en position initiale, expirez en remontant.pompe inclinée

Cet exercice fait souvent « peur » aux femmes, elles le trouvent difficile voir inapproprié pourtant il apporte des résultats intéressant au niveau du maintient de la poitrine et en commencant avec des pompes à genoux ou déclinée vous pourrez observer une rapide progression qui vous donnera accès ensuite à d’autres exercices plus complets comme les burpee par exemple.