Sport et poids comment cela se passe?

décembre 4, 2012 dans Idées reçues ! par Marcoach

Je vais perdre du poids en faisant du sport.

Attention bien que le fait de faire du sport soit une des meilleures solutions pour perdre du poids, cette pratique doit s’accompagner d’une modification de votre alimentation pour être réellement efficace. Dans un premier temps le fait de pratiquer une activité physique va développer votre masse musculaire, or celle-ci est plus lourde que votre masse grasse mais rassurez vous, elle est par contre plus dense et donc moins volumineuse. Cette réaction naturelle de votre corps va donc dans un premier temps amener une stagnation voir ou prise de poids (rassurez vous on ne prend pas du muscle en une séance). Toute fois il faut vous imaginer votre corps comme une voiture, les muscles représentent le moteur, la graisse en est le carburant et les poignées d’amour sont le réservoir. Plus votre moteur sera gros et puissant, plus il consommera de carburant et plus vous viderez votre réservoir. Si dans le même temps  vous changez votre mode d’alimentation vous diminuerez cet apport en carburant. De ce fait en jouant sur les 2 tableaux le sport (augmentation de la demande en énergie) et l’alimentation (apport énergétique mieu adapté à vos besoins) vous pourrez perdre ses fameuses poignées d’amour. Mais vous ne perdrez toutefois peu de poids !

Ma balance est ma meilleure alliée pour suivre ma progression?

Tout dépend du poids que vous devez perdre. Si vous devez perdre plus de 10 kilos  votre balance sera un bon indicateur de progression. Cependant si vous vous battez pour perdre les derniers petits quelques kilos qui vous gênent. La balance ne sera pas votre meilleur allié

Comme écrit précédemment la  reprise d’une activité physique va entraîner des modifications morphologiques : augmentation de la masse musculaire et à terme diminution de la masse grasse (attention la graisse ne se transforme pas en muscle ce sont 2 cellules bien distinctes, seulement la graisse alimente le muscle en énergie). Conséquence, sur la balance vous ne verrez peut-être aucune différence au fur à mesure que les semaines défileront,  votre poids se déplaçant en quelque sorte de vos poignées d’amour à vos muscles. Par contre face à votre miroir, le résultat lui est visible. Le muscle est certes plus lourd mais il est surtout plus dense plus compact et moins volumineux que la graisse ce qui vient raffermir et tonifier votre silhouette.

Donc en réalité la perte de ces derniers kilos n’est pas réellement la priorité car à mon sens à ce stade d’un  « régime » il vaut mieux s’impliquer à tonifier et à raffermir votre corps plutôt qu’à perdre vos derniers kilos. Ne vaut il pas peser plus que vous ne vous ne le souhaitiez au départ mais vous sentir belle et tonique plutôt que perdre ces derniers kilos (la plupart du temps ceux-ci disparaissent par une perte de muscle donc de tonicité et d’une partie de votre moteur consommateur de graisse) et être toujours un peu ronde et molle? N’oubliez pas vous êtes la seule personne à connaître votre poids par contre tout le monde peut vous regarder. Et à ce moment là je pense que le miroir devient donc plus important que la balance.